Écrire un récit historique ou d'anticipation, n'est pas une mince affaire mais cela peut être tellement gratifiant. Dans le passé, il faut s'inspirer de la réalité historique. Par contre dans le futur, on a beaucoup plus de marge. Mais le récit sera d'autant plus plausible dans le futur que l'on fonctionne en mode anticipation.
Voici quelques étapes indispensables pour arriver à un récit de qualité :
1) Travail préparatoire : recherche de documentation
Visite de musées - lecture - recherches sur des sites qui parlent d'histoire ou d'anticipation/ de science-fiction
2) Construction d'une trame : organisation d'un synopsis et construire une trame générale du récit, trame encore très souple et susceptible d’évoluer. Cette trame peut prendre diverses formes, personnellement j'utilise le Mind Mapping ou la technique des Post-it.
Pour rappel, voici un rappel de la trame d'un récit/nouvelle :
Situation initiale
Evénement perturbateur
Rebondissement ou retournement de situation
Situation finale et conclusion
Attention à :
La notion de cohérence
La définition des personnages et leurs rôles dans le récit, n'oubliez pas de leur donner une personnalité, une profondeur psychologique et surtout un rôle historique ou futuriste.
La réflexion historique sur l’époque
Evitez les longueurs inutiles mais n'oubliez pas que ce que vous visionnez dans votre tête n'est pas toujours la vision que le lecteur a de votre récit.
3) De l'écriture à la réécriture
Ecrire un récit, c'est enfin découvrir qu'on ne peut pas écrire d'un seul jet, que l'écriture suppose des aménagements, des corrections, des amendements, tout un travail parfois un peu fastidieux. Si vous écrivez un roman vous pouvez toujours vous faire aider par un accompagnement à la réalisation de projets et/ou quand votre récit est presque terminé, une bêta lectrice. Personnellement, je n'ai pas voulu complètement dissocier les deux activités dans mon offres d'accompagnement.
Bonne réalisation !
Naomi
Comments